Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Malgré le fait que Bertrand et Lola vivent enfin ensemble, le passé s'incruste dans leur quotidien et perturbe leur bonheur. Bertrand, encore tourmenté d'avoir été retenu en otage quelques mois en Afrique, n'arrive pas en parler à Lola. Lola ne voit pas qu'il dérive. Mais le passé occulté finit par ressurgir : un enfant naît, un test de paternité arrive, une colère éclate, un homme meurt.
J'ai mis quelque temps à me décider à lire ce 2ème tome de peur d'être déçue ayant adoré Bertrand et Lola. Je l'ai effectivement un peu moins aimé, j'ai trouvé l'histoire en elle-même plus terne, plus quotidienne, moins passionnée et prenante. J'ai en revanche apprécié de mieux connaître les autres personnages comme Elsa ou Xavier. Quant à la révélation sur Maria, j'ai encore du mal à y croire.
Autre livre que j'ai reçu en échange d'une critique ( que du bonheur ... ).
La suite du premier tome, " Bertrand et Lola " .
Première découverte, celle de l'auteur, Angélique Barbérat, qui sait, grâce à son écriture et à sa façon très personnelle d'écrire son roman, nous faire véritablement " vivre " avec ses personnages.
Ensuite découverte d'un roman très dense, très intelligent, sur les choix que l'on peut faire dans notre vie et leurs éventuelles conséquences ...
Dans ce livre, Lola a quitté son mari et Bertrand a été libéré.
En apparence, aucun obstacle à leur bonheur ne devrait subsister. Mais il ne s'agit pas là, d'une belle romance à " l'eau de rose ", loin de là ...
C'est la destruction d'un couple et d'une famille qui sert de base à la construction d'un nouvel amour. Mais celui-ci peut-il être viable quand il démarre sur des bases aussi dangereuses ? Peut-on s'en sortir indemne ?
C'est aussi, pour Bertrand, un traumatisme à gérer, celui d'avoir été otage pendant de nombreux mois ... Et comment supporter ces flashs qui le ramènent inexorablement vers ses geôliers ?
Bertrand souffre, essaie de ne pas le faire ressentir à Lola qui ne perçoit pas toute cette souffrance, étant occupée par ses enfants à qui elle consacre le maximum de son énergie.
Dans leur amour semé d'embûches, Lola et Bertrand vont tout faire pour affronter les difficultés, pour assumer les conséquences de leurs choix, malgré le poids du passé et les blessures qui ont, parfois bien du mal à cicatriser.
Mais un jour une vérité refait surface, qui changera la donne ...
Un roman intense, des personnages profonds mais fragiles, une belle écriture qui arrive à décrire d'une manière intelligente et très précise, les sentiments humains.
Lola ou l'apprentissage du bonheur d'Angélique Barbérat est un coup de coeur ♥ Mais un coup de coeur différent, parce qu'il m'était dur de voir/de ressentir la douleur de Bertrand et Lola. À côté de ça, leur histoire est tellement proche de la réalité : Angélique Barbérat n'essaie pas d'embellir leur quotidien, de faire que tous leurs obstacles éclatent comme des bulles de savon. S'affranchir de son passé, du regard des autres, ça prend du temps, un temps qui varie selon chacun. Et de chapitre en chapitre, on doute autant qu'on s'émerveille, on s'affole autant qu'on s'émeut.
Si vous avez aimé Bertrand et Lola, cette suite est faite pour vous. Si vous ne connaissez pas encore, foncez les découvrir ♥
(http://liredelivres.blogspot.fr/2016/05/lola-ou-lapprentissage-du-bonheur.html)
C'est histoire de personnages attachants, Angélique Barbérat honore son ambition de raconter le couple et de décrypter l’enjeu des sentiments avec justesse. Au-delà d’être un roman sur les sentiments amoureux, la romancière aborde brillamment la question du choix et de ces conséquences. Quel est le poids de la famille, du passé, du moment dans la prise de décision ? Même si Lola ou l’apprentissage du bonheur est la suite de Bertrand et Lola, il peut bien entendu se lire de manière indépendante. Un roman pertinent, intelligent et intense sur un amour semé d’embûches.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !