Loin en amont du ciel

Couverture du livre « Loin en amont du ciel » de Pierre Pelot aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072960383

La fin de la guerre de Sécession vient tout juste d'être signée. Une bande de pillards commandés par Captain Sangre de Cristo et une sorcière sanguinaire surnommée Mother débarquent dans la vallée d'Ozark, en Arkansas. Ils s'installent dans la ferme des McEwen, massacrant les parents et la plus jeune des quatre filles de la famille, avant de poursuivre leur chevauchée meurtrière. Les trois soeurs survivantes n'auront de cesse de traquer cette horde pour se venger. Par monts et par vaux, au hasard de la reconstruction du Sud, elles vont finir par former une bande de femmes hors la loi à la recherche de ceux - tous ceux - qui ont détruit leur vie. Avec ce roman âpre et d'un noir profond, Pierre Pelot signe un époustouflant retour au western.

• 1865, la Guerre de Sécession vient tout juste de se terminer. Anton Deavers arrive à Greeson Lake City, Arkansas. Il est journaliste au True Republican, il y raconte les histoires du sud en reconstruction après la défaite et vient collaborer avec le journal local.
    Des histoires, il va en...

Des histoires, il va en trouver. C'est celle des sœurs McEwen qui nous est contée ici, trois sœurs dont la famille a été massacrée, trois sœurs en quête de vengeance qui se mettent en chasse. Une drôle d'épopée dont les rangs grossissent au fur et à mesure d'autres femmes, un voyage violent, cruel, sanguinaire.
    Pierre Pelot ne nous épargne rien. De sa langue riche, précise, il détaille tout, nous plonge dans les ambiances du deep south, d'une liberté nouvelle pour les esclaves noirs, d'une fin de guerre qui n'en a pas l'air, de bandes de renégats qui tuent sauvagement, brûlent et éventrent, pillent et violent.
    D'abord déconcerté par un style lent et chirurgical, je me suis pris au jeu presque malgré moi, emporté par le désir vengeur, par l'issue incertaine de cette quête, par l'ombre de Dylan Stark, personnage fétiche de Pelot, qui plane constamment au-dessus du récit.
    Western palpitant, "Loin en amont du ciel" est un court récit brûlant et addictif. De ceux qui laissent groggy, pantelant et impressionné par un talent d'écriture si puissant. Chapeau !