"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quelque part dans le monde, une armée de mille hommes encercle la Grande Bibliothèque Nationale et s'apprête à la brûler. L'officier commandant cette armée fait appeler le vieux bibliothécaire qui veille sur les milliers de livres anciens et manuscrits rares. Dans un geste de générosité - ou est-ce de cruauté ? -, il lui donne une brouette et une heure pour y déposer les livres les plus précieux à ses yeux et les sauver : les autres seront brûlés.
Alors que le vieux bibliothécaire s'attelle à cette impossible tâche, se font entendre la parole et la voix des écrivains, des poètes, des philosophes et des scientifiques. Ils ont tous des arguments pour ne pas être ceux qui disparaîtront dans les flammes. La bibliothèque devient un champ de bataille, la brouette se remplit, se désemplit, et encore, au rythme de l'heure qui tourne tandis que dehors l'armée attend.
C'est alors que le bibliothécaire, traversé par d'innombrables voix et le fantôme d'Hypatie, transforme la catastrophe annoncée en une offrande pleine d'espoir dans les capacités de l'homme à percevoir la beauté.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !