Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'oeuvre poétique Tome 2 : Tout le soleil durant

Couverture du livre « L'oeuvre poétique Tome 2 : Tout le soleil durant » de Dylan Thomas aux éditions Arfuyen
  • Date de parution :
  • Editeur : Arfuyen
  • EAN : 9782845903838
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Né à Swansea sur la côte du pays de Galles, mort à 39 ans à New York, Dylan Thomas (1914-1953) est un de ces poètes météores dont l'oeuvre intense et déroutante ne cesse de nous interroger. Au début de ce second volume, Dylan Thomas a 30 ans. Avec les années, la vie et l'écriture lui sont... Voir plus

Né à Swansea sur la côte du pays de Galles, mort à 39 ans à New York, Dylan Thomas (1914-1953) est un de ces poètes météores dont l'oeuvre intense et déroutante ne cesse de nous interroger. Au début de ce second volume, Dylan Thomas a 30 ans. Avec les années, la vie et l'écriture lui sont devenues de plus en plus difficile. Peu lui importe cependant : tout ce qui compte à ses yeux, c'est de tenter de piéger le soleil et déjouer l'orage qui gronde au fond des plus banales journées. Alors que la Seconde Guerre mondiale ravage la planète, il écrit Morts et Entrées, qu'il publie en 1946. Six ans après ce sommet lyrique, Au pays du sommeil clôt l'oeuvre par de larges pans de vers ralentis d'une saveur terrienne. À ces deux recueils majeurs, ce second volume de L'oeuvre poétique adjoint de nombreuses pièces jusqu'à présent inédites en français. Dans toute la poésie de Dylan Thomas, il n'est question que d'une chose : dire la chair de la pensée, surprendre le monde et l'esprit-corps dans leur mouvement conjoint, retracer la mort qui y travaille depuis toujours. Pour le poète gallois, écrire, c'est mourir au milieu de la vie et c'est vivre au milieu de la mort. Pour paiement de son terrible et invisible labeur, Dylan Thomas, grand seigneur, ne réclame que son dû : « Langouste pour le thé, champagne chaque nuit, une niche dans les Lettres, et un trou dans la terre à perpétuité. »

Donner votre avis