Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Si Lion Feuchtwanger (1884-1958) doit sa célébrité internationale au roman historique Jud Süss (1925), il n'en a pas moins écrit une oeuvre théâtrale importante - seize drames originaux et une dizaine d'adaptations - qui accompagne presque toute sa carrière d'écrivain, de 1905 à 1948, de Munich à Berlin, puis en exil, aux Etats-Unis. Dramaturge avant de découvrir son talent de romancier, il a expérimenté tous les genres, de la comédie de salon au drame historique et philosophique, en passant par la chronique actuelle et la revue satirique. Méconnue par les chercheurs ou trop exclusivement mesurée à l'oeuvre de Brecht avec qui Feuchtwanger a collaboré de 1919 à 1943, cette production dramatique est étudiée ici dans le détail des textes, dans une succession chronologique qui en fait apparaître les lignes d'évolution formelle et thématique ainsi que l'ancrage dans le contexte politique et culturel du temps. La présente étude s'attache en outre à analyser à partir d'exemples précis la double écriture, romanesque et dramatique, de l'écrivain sur un même sujet. Une place importante est accordée à l'histoire de la réception, fort fluctuante, de ce théâtre qui trouve, aujourd'hui encore, sa place sur les scènes allemandes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !