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L'oeuvre de Raphaël Confiant : avant et après l'éloge de la créolité

Couverture du livre « L'oeuvre de Raphaël Confiant : avant et après l'éloge de la créolité » de Corinne Mence-Caster et Cecile Bertin-Elisabeth et Patricia Conflon aux éditions Scitep
  • Date de parution :
  • Editeur : Scitep
  • EAN : 9791093143583
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Raphaël Confiant a été, dans les années 1970, le premier à publier des romans en langue créole martiniquaise. À l'époque, l'écriture de ces premiers textes longs était un véritable défi. Cela demandait de littérariser une langue configurée par et pour l'oralité afin de l'adapter à l'écrit.... Voir plus

Raphaël Confiant a été, dans les années 1970, le premier à publier des romans en langue créole martiniquaise. À l'époque, l'écriture de ces premiers textes longs était un véritable défi. Cela demandait de littérariser une langue configurée par et pour l'oralité afin de l'adapter à l'écrit. L'initiative s'est révélée féconde puisqu'elle a rendu possibles d'autres oeuvres dans cette langue par d'autres auteurs.
Les romans en créole et en français de Raphaël Confiant s'inscrivent dans une vaste geste que l'auteur nomme « La comédie créole », expression inspirée de « La comédie humaine » d'Honoré de Balzac. Elle dresse la chronique de plusieurs siècles de cheminement de la société martiniquaise, du point de vue de sa psychologie, mais aussi de son ethnologie, de sa sociologie et de ses aspirations. En faisant du créole une langue littéraire et en l'inscrivant, Raphaël Confiant forge l'écriture dite de la Créolité. La théorisation de cette dernière par Jean Bernabé, Patrick Chamoiseau et lui-même en 1989 aboutit à l'oeuvre majeure qu'est l'Éloge de la Créolité, enfanté par le manifeste du 22 mai - date ô combien symbolique - de l'année précédente.
Ni éloge, ni recension et encore moins exégèse, ce travail collectif cherche à montrer en quoi l'écriture confiantéenne est originale, dans sa conception tant du créole que du français, et dans sa façon de manier le second pour mieux donner à ressentir le premier.

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