L'oeuf de l'oncle

Couverture du livre « L'oeuf de l'oncle » de Joseph Muhaya Lubula-Mbaama aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre
  • EAN : 9782332802057

C'est un recueil de dix-neuf contes dont le principal, L'oeuf de l'oncle, donne son nom à l'ouvrage. C'est l'histoire d'un orphelin de père et de mère qui s'en va à la recherche de son oncle maternel, le seul parent dont sa défunte mère lui ait parlé avant de mourir. Après un véritable périple jonché par bien des obstacles, il finit par trouver ledit parent. Ce dernier est convaincu, et il est prêt à l'intégrer dans sa famille à la seule condition que le neveu lui apporte une dot car sa mère s'était mariée sans être dotée. Il lui confie un oeuf en ces termes : « Si la poule qui a pondu cet oeuf venait à mourir là dans son nid, c'est que tu serais mort de même. Tant qu'elle vivra, je garderai l'espoir de te revoir. Que les esprits de nos ancêtres te gardent ! » Le pauvre orphelin reprend son bâton de pèlerin pour affronter d'autres défis.