"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Que peut montrer la caméra que l'oeil ne voit pas ? Entre la perception ordinaire floue et la netteté de l'objectif, comment comprendre la dualité entre le sujet et l'objet, la dualité de la perception? Fruit d'un processus mécanique et optique, l'image cinématographique ne semble pas mentir à l'oeil du spectateur.
A travers de nombreuses références philosophiques (Merleau-Ponty, Bergson) et cinématographiques (Ozu, Godard, la Nouvelle Vague, Kurosawa), Clélia Zernik s'intéresse au cinéma comme paradigme pour penser la perception du monde contemporain. Ce paradigme, très développé par la psychologie de la perception dans les années 1920-1930 (Münsterberg, Rudolf Arnheim), permet de penser clairement les rapports entre l'oeil et l'objectif. Le paradigme cinématographique propose un double enjeu : celui de savoir comment la psychologie de la perception comprend la perception ordinaire, et d'autre part, expliquer les réalisations artistiques du cinéma.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !