L'oecumene d'or ; une geste de l'avenir lointain

Couverture du livre « L'oecumene d'or ; une geste de l'avenir lointain » de John C. Wright aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Nous sommes dans un futur très lointain, où les hommes ont essaimé dans le système solaire et sont devenus immortels. Phaéton, fils d'Hélion le Maître du soleil, découvre que son existence même est une illusion : il a commis un acte horrible et a accepté le châtiment de l'amnésie. Menacé par un ennemi invisible, il va se mettre en quête de la vérité sur lui-même, au risque de se condamner à un châtiment plus terrifiant encore. Cet avenir chatoyant, peuplé d'êtres étranges et inquiétants, fait immédiatement penser à Jack Vance, une influence revendiquée par l'auteur. Celui-ci évoque aussi A. E. van Vogt pour la complexité de l'intrigue, Roger Zelazny pour la fusion de la S-F. et de la mythologie, et Gene Wolfe pour les jeux avec le langage. Résultat : une plongée en apnée dans un monde fascinant.