Litterature latine

Couverture du livre « Litterature latine » de Zehnacker Hubert / F aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

Ce manuel présente neuf siècles d'une littérature qui, par son unité et sa continuité, transcende l'histoire politique et institutionnelle de Rome et forme la matrice de notre culture occidentale. En plus des chefs-d'oeuvre il présente également les écrivains mineurs, témoins d'une permanence culturelle indispensable à l'éclosion des grandes oeuvres.

Table des matières

Préliminaires

1 -- Naissance d'une littérature : Les origines -- Livius et Naevius

2 -- L'âge d'or de la République : Ennius -- Plaute -- Le théâtre aux IIe et Ier siècles -- De Caton à la prose classique -- Lucilius

3 -- Cicéron : L'homme -- L'orateur et l'homme politique -- Le théoricien -- La réception

4 -- Le siècle de Cicéron : Lucrèce -- Catulle -- César -- Cornélius Népos -- Salluste -- Varron

5 -- La première génération des écrivains augustéens : Les protecteurs des lettres -- Virgile -- Horace -- Tite-Live -- La prose technique

6 -- La deuxième génération des écrivains augustéens : L'élégie -- Ovide -- Poésie et rhétorique

7 -- La littérature julio-claudienne : La prose technique -- L'Histoire -- Sénèque -- Pétrone -- Les poètes -- Lucain

8 -- Des Flaviens aux Antonins : L'érudition, Pline l'Ancien -- L'éloquence, Quintilien -- L'épopée flavienne -- Tacite -- Pline le Jeune -- Martial

9 -- L'apogée de l'Empire : Juvénal -- L'Histoire -- Apulée -- L'érudition

10 -- La littérature chrétienne des origines à la paix de l'Eglise : La génération de Tertullien -- de Cyprien -- D'un siècle à l'autre

11 -- L'âge d'or de la patristique et la renaissance de la littérature païenne : Quatre grands noms de la théologie et de la littérature -- Dans le sillage d'Augustin -- Les poètes -- Le renouveau des lettres païennes -- Les écrivains chrétiens du Ve siècle

12 -- Les grands écrivains de l'entre-deux-temps : Les écrivains de la Gaule -- La péninsule ibérique -- L'Italie -- Propemticon ad libellum

Bibliographie -- Index