"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Camaho, une île des Caraïbes. Michael Digson survit tant bien que mal dans une cahute héritée de sa grand-mère. Jusqu'au jour où il croise la route de Chilman, un vieux flic anticonformiste qui lui propose d'entrer aux homicides. Un peu re´ticent, Digger accepte finalement de le rejoindre. Avec l'intention de reprendre l'enquête sur le meurtre de sa mère, jamais élucidé. Alors qu'il s'ave`re particulie`rement efficace dans la lecture des sce`nes de crime, Chilman lui confie une affaire qui le hante depuis plusieurs mois, la disparition suspecte d'un adolescent.
Luttes de pouvoir entre les communautés, sectes religieuses, tensions sociales et raciales, poids de l'histoire et de la mémoire... loin d'un simple cold case, l'enquête de Digson offre un voyage vertigineux à travers un territoire marqué par la violence, les croyances et la superstition. Poète reconnu, Jacob Ross nous offre ici un roman noir aussi atypique que son héros, écrit dans une langue exceptionnelle.
Michael digson, se voit recruter au sein de sa brigade criminelle par le commissaire Chilman a Camaho, petite ile des caraibes
en fin de carriere, ce dernier, policier aloccolique et goauilleur aux méthodes peu orthodoxes, entend profiter de ce sang neuf pour élucider une vieille affaire qui le hante: la disparition d un jeune homme , nathan, quelques annees plut tot
de son coté, michael digson va tenter d en savoir plus sur la mort de sa mere dans une affaire désignée comme " les émeutes du viol" en 1999. Avec ce premier roman, jacob ross , emmene son personnage principal au coeur d une intrigue habile, melant secte religieuse et une galerie de personnages au caractere bien trempé. Un polar bien ficelé, riche de dialogues percuants , parsemée de conconances créoles
A Camaho, une petite île des Caraïbes, Michael Digson survit tant bien que mal dans la cabane héritée de sa grand-mère, qu'il rafistole à chaque coup de vent.
Un jour, en ville, il porte assistance à la victime d'une agression et accepte d'identifier les agresseurs à la demande de la police. Son attitude surprend Chilman, un vieux flic anticonformiste qui envisage de créer une section criminelle avec des profils atypiques.
Au départ réticent, Michael accepte et se révèle un très bon élément, surtout pour lire les morts ! Apprendre des cadavres, y repérer les traces de coups et deviner ce qui les a causés. C'est un si bon élément qu'il est envoyé un an en Angleterre pour parfaire ses connaissances en médecine légale !
Au retour, entre deux affaires de cœur compliquées il se consacrera à ce cold-case qui hate Chilman depuis plusieurs années : un jeune homme disparu...
Chut ! je ne dévoilerai rein de la suite ...
J'ai beaucoup apprécié ce roman à la langue riche, innovante et même un peu ensrocelante, qui sait faire ressentir la chaleur du soleil, la touffeur de la jungle, et ces différences si marquées entre les classes sociales, vestiges de la colonisation britannique.
Roman gagné dans le cadre de l'opération Masse critique Mauvais genre de Babelio, que je remercie, tout comme les éditions Sonatine qui m'ont fait parvenir cet ouvrage !
Une belle découverte, et un item supplémentaire coché dans le challenge globe - trotter, l'auteur étant originaire de la Grenade.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !