Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au début des années 2000, trois auteurs juifs américains renouvellent l'écriture de la Shoah par des textes hybrides et foisonnants qui reflètent le traumatisme dont ils ont hérité. Issus de familles partiellement décimées, les écrits novateurs de Jonathan Safran Foer, Nicole Krauss et Daniel Mendelsohn placent le lecteur au coeur d'une entreprise de transmission à nulle autre pareille. Leurs récits de post-mémoire traitent la « Shoah par balles » ainsi que de la difficulté à mettre en mots une histoire lacunaire. Ils requièrent la participation imaginative du lecteur et, en apportant un complément sensible à la connaissance historique, ils entendent édifier tout en suscitant son émotion. Cette troisième génération tient ainsi à universaliser la Shoah et inviter à engager une réflexion morale et philosophique. À l'heure où la transmission de la mémoire est fragilisée par la disparition des derniers témoins directs, il est urgent de rappeler ce qu'a été la Shoah par balles ainsi que les réflexions engendrées par l'écriture de ces événements.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !