"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Héritages et innovations est la première étude consacrée exclusivement à l'analyse des Recherches sur l'usage littéraire du langage, cours donné au Collège de France en 1953 par Merleau-Ponty. Cet ouvrage s'appuie sur l'édition critique du cours parue chez MetisPresses, et dont il présente le premier commentaire direct et approfondi.
- L'approche adoptée par Michel Dalissier témoigne d'un intérêt renouvelé pour la métaphysique dans l'oeuvre de Merleau-Ponty. Toutefois, son originalité tient au fait qu'il se fonde sur ce que Merleau-Ponty entend lui-même, explicitement, par « métaphysique » et sur les notions à travers lesquelles le phénoménologue aborde ce champ, telles que « faire être », « structuration », « conscience » ou encore « intersubjectivité ».
- L'objectif de l'ouvrage de Michel Dalissier est de montrer que le premier cours de Merleau-Ponty hérite d'une théorie métaphysique qui informe en profondeur son approche philosophique de l'écriture littéraire et permet d'expliquer en quoi l'usage littéraire, distinct du langage ou de la littérature, constitue une fonction conquérante de l'être par l'écriture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !