Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le visage n'est pas une donnée naturelle. Il est une construction historique, sociale et politique. Sa polyvalence reflète nombre de tensions conceptuelles qui fondent la conception même de l'être humain, la relation du corps et l'âme, de l'intérieur et l'extérieur, de l'artificiel et du naturel. Mais aujourd'hui, il est pris dans de nouvelles tensions suscitées par de nouvelles pratiques allant de la chirurgie esthétique à la greffe du visage, des selfies aux contrôles au faciès, du piercing à la décoloration de la peau et au changement de la couleur des yeux, de la reconnaissance faciale des individus à la reconnaissance par l'Intelligence Artificielle des émotions. Ces nouveaux phénomènes ne resuscitent-t-ils pas les vieux démons de la science occulte de la physiognomonie, les phantasmes de la transparence du visage, les stéréotypes du visage promus par l'eugénisme et par diverses formes du racisme ? Quelle politique du visage envisager alors dans la situation où la construction du visage semble échapper à l'art pour subir les assauts de l'industrie, de la science, du marketing, des nouvelles technologies, de la politique sécuritaire ? Le risque n'est-il pas de réduire le visage au seul champ du visible, là où il le dépasse et demeure insaisissable. Dans un regard croisé entre art et psychanalyse, entre envoûtement esthétique et regard éthique, l'ouvrage explore cet insaisissable du visage afin de le laisser à son essentielle irréductibilité.
Avec le soutien du laboratoire de Recherches en psychopathologie et psychanalyse (RPpsy) et du laboratoire Pratiques et théories de l'art contemporain (PTAC) de l'université Rennes 2.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
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