Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Ce volume propose un bilan et une prospective sur l'histoire des relations qu'entretiennent, du XVIe au XIXe siècle, l'Inquisition romaine et la France.
Il entend dépasser la sous-estimation du rôle historique de la Congrégation dans la vie du catholicisme français et réévaluer la place de l'objet-France dans l'histoire de la plus puissante des administrations pontificales en valorisant l'analyse des circulations et des jeux d'échelles.
Si l'ouverture de l'Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede (1998) a permis des progrès considérables tant de l'histoire de l'Inquisition elle-même que de l'histoire intellectuelle du monde catholique, l'historiographie s'est surtout focalisée sur les territoires où le Saint-Office exerçait une pleine juridiction, et donc peu sur la France. Les études rassemblées ici entendent mettre en valeur les acteurs actifs dans la mise en place et le maintien de ces rapports, les différents terrains ou matières d'intervention, les outils et modalités de la construction d'une autorité sans juridiction. Ces rapports sont abordés dans un temps long, pensé par Paolo Prodi comme une « époque de l'histoire de l'Église » caractérisée par la permanence d'un paradigme fonctionnel. Cette enquête place donc l'époque moderne au centre de son questionnement, mais entend aussi interroger la genèse et le devenir des logiques modernes, en essayant de penser les ruptures et continuités liées à ce même paradigme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 13 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 3 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...