"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A l'origine de la science moderne se trouvent le principe d'inertie et celui de la relativité du mouvement exprimés par galilée.
Aujourd'hui, après des siècles de développement, les technosciences issues de cette pensée aboutissent à la généralisation de ce même principe : l'inertie devient l'horizon prioritaire de l'activité humaine. ce qui paraissait jusqu'à présent le signe du handicap et de l'infirmité - l'incapacité à se mouvoir pour agir - devient symbole de progrès et de maîtrise du milieu. a l'aménagement du territoire se substitue, dès lors, le contrôle d'environnement, un contrôle oú le temps réel de la téléaction l'emporte sur l'espace réel de l'action immédiate, la téléprésence à distance dominant la présence effective des personnes, tout arrive désormais, sans qu'il soit nécessaire de partir.
A l'arrivée restreinte des moyens de transport et de télécommunication succède alors l'arrivée généralisée des moyens de télécommunication instantanés, d'oú ce confinement domestique, cette inertie domiciliaire présentés le plus souvent comme le comble du confort et de l'autonomie.
Après l'insécurité du territoire et l'espace critique, l'inertie polaire parachève un triptyque ébauché il y a une quinzaine d'années par paul virilio et consacré à l'évolution du statut de l'espace contemporain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !