"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le premier volume d'une série d'enquêtes qui se déroulent pendant la Première Guerre mondiale. Décembre 1914. Le conflit, qui a déjà fait 300 000 morts, s'est stabilisé en une guerre de position, et les fronts s'étendent de la mer du Nord jusqu'aux Carpates. À la déclaration de guerre, le 3 août 1914, tous les pouvoirs de police ont été transférés aux autorités militaires. La gendarmerie assure notamment le service judiciaire, le maintien de l'ordre, et elle a déjà fort à faire dans tous ces domaines. L'adjudant Augustin Lebeau va donc se trouver chargé d'élucider les affaires criminelles délicates ou énigmatiques... Dans ce premier volume, une jeune femme est découverte morte au fond d'une tranchée, sur le front de l'Ouest. Que faisait-elle là ? Il ne s'agit pas d'une infirmière, et a priori, rien ne permet de l'identifier. Cependant, elle porte sur elle un livre de psaumes en anglais, et à l'intérieur ce qui paraît une lettre, également en anglais. L'état-major décide de faire appel à Augustin Lebeau, en raison de ses connaissances en anglais et de sa formation juridique. Cette inconnue assassinée embarrasse tout le monde, et l'armée charge l'adjudant d'enquêter en toute discrétion.
Un peu déçue par cette enquête entre la boue des tranchées et les théâtres parisiens. J'ai eu de la peine à me passionner pour l'intrigue qui m'a semblé s'étirer en longueur. La guerre ne reste q'une toile de fond finalement, là où j'aurais souhaité qu'elle prenne davantage de place.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !