"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" L'Inconcevable " - littéralement " L'Inattingible ", paru en 1939 en France, à la veille de la guerre - peut être considéré comme le point d'orgue d'une entreprise philosophique ambitieuse et inlassable qui, à partir d'une critique des insuffisances de la philosophie moderne, trop préoccupée par les seuls pouvoirs du sujet humain, s'est vouée à en faire bouger les lignes en dévoilant la présence en ce même sujet de l'exigence ontologique, discernable dans les profondeurs multiformes du réel qui s'offre à lui tout comme dans l'appel irrécusable du surréel (du religieux), seul capable de combler l'homme, même si cet appel et l'ouverture qu'il induit échappent aux prises du concept. Un tel parcours reprend l'intention de la " philosophie première ", en puisant aux sources du platonisme revisité par Nicolas de Cues, dans un dialogue tendu, mais loyal, avec la philosophie allemande héritée de Kant. Projet dérangeant, voire provocant : gage de sa radicalité problématique et sans concession.
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