"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Charles Edouard Racine étudie quelques ouvrages de Jacques Chessex et d'autres auteurs romands. La pratique de l'écriture et de l'analyse littéraire l'a amené à se poser un certain nombre de questions:-Comment un auteur s'y prend-il lorsqu'il veut faire de sa province un lieu privilégié où souffle le Paraclet, et où l'on est d'emblée justifié d'écrire?-Par quel biais aborder le problème de la vraisemblance dans le roman réaliste? Pourquoi le lecteur peut-il être tenté de refuser d'adhérer au monde fictif qu'on lui propose?-Y a-t-il des lois à respecter lorsqu'on se mêle de composer un roman? Peut-on tout se permettre ou existe-t-il une "morale du roman" qu'il s'agirait de sauvegarder? Peut-on encore parler de "morale" lorsqu'on se mêle de critique littéraire?-Quels critères nous permettraient de différencier l'art et le pseudo-art, les uvres authentiques et les livres académiques, la littérature et le kitsch-En bref: peut-on distinguer la vraie et la fausse monnaie?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !