Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'impossible oubli ; onze questions autour du lien social aux Antilles

Couverture du livre « L'impossible oubli ; onze questions autour du lien social aux Antilles » de Dany Joseph Ducosson aux éditions Editions Des Crepuscules
Résumé:

" L'impossible oubli " rassemble ici les fils constants de son questionnement sur le lien social aux Antilles françaises, en Guadeloupe : - le poids de la violence des origines de la société guadeloupéenne au regard de la traite et de l'esclavage : comme si l'origine traumatique de cette société... Voir plus

" L'impossible oubli " rassemble ici les fils constants de son questionnement sur le lien social aux Antilles françaises, en Guadeloupe : - le poids de la violence des origines de la société guadeloupéenne au regard de la traite et de l'esclavage : comme si l'origine traumatique de cette société rendait difficile tout processus d'individuation, entrainait une omniprésence du sentiment de persécution et la nostalgie des Origines.
- l'empêchement de penser, conséquence de l'idée de malédiction qui protège de la folie... - une passion folle de l'égalité qui en vient à équivaloir à un Tous Pareils, Tous Héros ou Tous Victimes. - le poids de la couleur noire, obstacle à penser et réserve permanente de haine ordinaire. - ce qui constitue la richesse de cette société est plutôt de l'ordre d'un processus sans fin de bricolage ; la pureté rêvée dans le combat identitaire est de l'ordre du tri, de l'exclusion et du refus de l'altérité.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.