L'importance de l'enseignement artistique dans la formation du citoyen

Couverture du livre « L'importance de l'enseignement artistique dans la formation du citoyen » de Villalba-W aux éditions Editions Universitaires Europeennes

L''analyse de l''importance de l''enseignement artistique dans la formation du citoyen, nous a amené à développer la réflexion sur trois axes fondamentaux: la citoyenneté, ses caractéristiques, ses implications et l''évolution de sa conception à travers les époques. L''école, en tant qu''espace où d''une façon systématique les jeunes développent leur potentiel et obtiennent les outils élémentaires pour leur intégration sociale. L''art, domaine privilégié de notre livre où nous avons exploré les possibilités pédagogiques de l''enseignement artistique et son efficacité comme outil de formation intégral des enfants et des adolescents. Une réflexion sociologique, psychologique, politique et sociale des trois axes mentionnés ci-dessus nous a permis de constituer la base théorique de notre recherche, et d''effectuer un travail de terrain consistant en une observation-participante dans le contexte d''un atelier artistique pour enfants; des interviews des personnes concernées sur le sujet et deux témoignages montrant l''efficacité de l''art dans la formation intégrale des jeunes, leur développement personnel, leur intégration et leur formation comme citoyen.