"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'arrivée des gratuits a suscité une vague de critiques dans l'univers de la presse, avec parfois des réactions violentes.
Métro, initiateur du concept, est un phénomène mondial : il est en train de devenir le " McDonalds de la presse ". Pour contrer les nouveaux arrivants, certains titres de Presse Quotidienne Régionale ont lancé leur réseau de gratuits : le bilan est aujourd'hui mitigé. En effet, le marché français de la presse est spécifique : aides de l'Etat, surcoûts d'impression et de distribution, pression des syndicats, etc.
Les gratuits ont principalement révélé les faiblesses d'une presse quotidienne en déclin. Ce nouveau modèle économique semble en effet mieux adapté à la concurrence des autres médias, et à la culture naissante du zapping. Il a ainsi permis de relancer le média presse auprès des annonceurs et de la population et se spécialise en se diversifiant : sport, sorties, féminin... Quels publics vise-t-il ? A-t-il développé des modes de consommation propres ? Quelle est la part réelle qu'il prend dans l'évolution générale de la presse ? Quelles sont les perspectives des deux types de presse à court terme ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !