Couverture du livre « L'imaginaire de la sainteté : de la découverte des reliques à la fabrique des légendes » de Edina Bozoky aux éditions Cerf
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204147262

Dans l'imaginaire de la sainteté chrétienne, il est peu de cultes et de légendes qui ne soient liés à la présence de reliques. À partir du IVe siècle, la croyance en leur pouvoir miraculeux favorise les découvertes - inventions - des tombeaux des saints oubliés ou peu connus, et la reconnaissance officielle de leur sainteté quand des miracles sont attestés. Le processus de la « fabrique » de légendes se met alors en marche, à grand renfort de récits sur l'histoire des saints présumés, et sur la translation miraculeuse de leur corps retrouvé en un lieu inattendu.
De l'Antiquité tardive à l'époque moderne en Occident, de saint Jacques de Compostelle aux saints inconnus des catacombes romaines, en passant par Marie Madeleine à Vézelay et à Saint-Maximin, Edina Bozoky nous offre la première grande synthèse de la genèse des cultes de sainteté liés aux inventions de reliques, assortie d'une iconographie inédite.
Un remarquable maître-ouvrage.