L'imaginaire (2ed) qsj 649

Couverture du livre « L'imaginaire (2ed) qsj 649 » de Wunenburger Jean-Jac aux éditions Que Sais-je ?

Comment définir ce terme, peut-on le définir par rapport à ses contraires le réel et le symbolique ? Il prend un sens différent selon l´importance accordée à chaque type d´imagination qui le sous-tend, imagination reproductrice (mémoire qui donne imagerie) ou imagination fantasmagorique qui engendre fantaisies et activité véritablement symbolique. Le succès du terme d'imaginaire dans notre période post-moderne s'explique sans doute aussi par la tendance à faire disparaître le sujet comme auteur de ses représentations, au profit de processus de simples jeux de textes, d´images... qui engendrent indéfiniment de nouveaux effets de signification.