L'image, une affaire de zone

Couverture du livre « L'image, une affaire de zone » de Marie-Jose Mondzain aux éditions D-fiction

"Qu´est-ce qui fait qu´il y a du tranchant dans ce qu´on nous donne à voir ? Est-ce que quelque chose doit être tranché, aiguisé, retrouver le coupant de sa lame et accompagner les combats qu´il nous faut impérativement mener aujourd´hui ? La philosophie ne devrait-elle pas et plus que jamais, comme elle l´a fait il y a plus de deux millénaires, ne se consacrer qu´à la tâche d´aiguiser la pensée et d´activer le tranchant de nos regards sur le monde ?" : L'Image, une affaire de zone réunit trois textes rédigés par Marie-José Mondzain entre 2004 et 2013. Le texte "La Peur des images" (2004) est issu d´une conférence donnée par l´auteur à l´occasion d´une rencontre organisée par l´Association « Aussitôt dit » à Saint-Étienne. "L´Image est une affaire de zone" (2012) et "Le Tranchant" (2013) sont issus de deux conférences donnés par l´auteur à Rio de Janeiro et à Arles : ils sont publiés, ici, pour la première fois.
Spécialiste de l´image, Marie-José Mondzain est philosophe et directrice de recherche émérite au CNRS, au laboratoire du Groupe de Sociologie politique et morale associé à l´École des Hautes Études en Sciences sociales. Elle est l´auteur de nombreux ouvrages portant sur les différents régimes de l´image, dont L´Image naturelle (Le Nouveau commerce, 1995), Image, icône, économie. Les Sources byzantines de l´imaginaire contemporain (Le Seuil, 1996), L´Image peut-elle tuer ? (Bayard, 2002), Le Commerce des regards (Le Seuil, 2003), Homo Spectator (Bayard, 2007), Qu´est-ce que tu vois ? (Gallimard, 2008) et Images (à suivre). De la poursuite au cinéma et ailleurs (Bayard, 2011). Dans le cadre de ses travaux les plus récents, Marie-José Mondzain s´attache aux questions de mondialisation des images, de violence des images, elle y explore la relation qu´entretient le pouvoir politique avec le registre des images. Directrice du groupe de recherche « Observatoire des images contemporaines », aux Ateliers Varan à Paris, membre du groupe de recherche sur le cinéma « L´Exception », en collaboration avec Le Monde et Sciences-Po ainsi que de l´association « Sans Cible », fondée par le Théâtre de la Colline, Marie-José Mondzain dispense régulièrement des séminaires de formation dans le domaine des médias, de la critique cinématographique, de l´éducation à l´image et de la programmation télévisuelle.