"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un poète de l'exil et de la nostalgie, à (re)découvrir " La poésie de Jean Fanchette est exigeante, elle est authentique dans chacune de ses paroles, dans la richesse de son rythme, la valeur de ses mots. Il n'est pas indifférent que dans le monde moderne, imbu de théorie et assourdi de certitudes, ce soit cette voix très ancienne, qui charrie toute la complexité et l'originalité de la culture mauricienne, il n'est pas indifférent que ce soit cette voix-là qui nous donne foi dans la poésie. " J. M. G. Le Clézio L'Île Équinoxe rassemble, selon le plan laissé par Jean Fanchette avant sa mort, les différents recueils composant son oeuvre poétique : Osmoses, Les midis du sang, Archipels, Identité provisoire, Je m'appelle sommeil, La visitation de l'oiseau pluvier, Mémoire de la saxifrage. Empreints de rigueur formelle, ces écrits disent la nostalgie de l'île d'origine, abandonnée très tôt pour la patrie d'exil : " Je ne suis pas d'ici. Je ne suis plus d'ailleurs. " Cet arrachement ne laisse plus au poète qu'une " identité provisoire ".
L'Île Équinoxe est traversée par la voix vibrante d'un homme qui, grâce à l'aventure du poème, peut se réapproprier un monde perdu.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !