05.03.2022 24eme livre
Dans le cadre du Challenge pour Mars « un livre en rapport avec la mer» j’ai choisi, un peu au hasard, ce roman de Victoria Hislop « l’île des oubliés » et cela a été un vrai coup de cœur !
1953, sur sa petite barque, un pêcheur, Giorgis, déjà vieilli bien avant l’âge,...
Voir plus
05.03.2022 24eme livre
Dans le cadre du Challenge pour Mars « un livre en rapport avec la mer» j’ai choisi, un peu au hasard, ce roman de Victoria Hislop « l’île des oubliés » et cela a été un vrai coup de cœur !
1953, sur sa petite barque, un pêcheur, Giorgis, déjà vieilli bien avant l’âge, emmène sa propre fille, de leur petit village Grec de Plaka jusqu’à l’île de Spinalonga, à quelques encablures de la Crête, un bras de mer qu’il traverse quotidiennement ou presque pour ravitailler les habitants isolés de ce bout de terre. C’est, hélas, pour la chair de sa chair, « un aller simple vers une nouvelle vie »….
2001, Alexis, jeune anglaise de 25 ans, fraichement diplômée en tant qu’archéologue, s’embarque à son tour vers l’île mais en tant que touriste, car « l’île des lépreux » a été entièrement vidée depuis 44 ans.
Cette excursion qu’elle s’octroie, seule, alors qu’elle est en vacances en Grèce avec son amoureux, Ed, ne va pas simplement être une parenthèse d’une journée comme elle l’a initialement prévue, mais un séisme de quatre jours lui permettant de découvrir l’histoire de ses racines, de remonter dans le temps sur trois générations, avec la seconde guerre mondiale venue secouer la Grèce comme le reste du monde, d’aller à la rencontre de ses arrières grands parents, ses grands parents, les secrets de famille, lui permettant de mieux comprendre la froideur de sa mère Sophia, ses non dits sur ses origines Grecques, et découvrir enfin qui sont les mystérieux « Tante Maria et oncle Nikolaos » sur la seule photo qu’elle a conservée précieusement en s’exilant en Grande Bretagne l’année de ses 18 ans…
Quand on parle de lèpre, on pense généralement aux lépreux bannis des cités médiévales, les crécelles avertissant de leurs présences, plus récemment cette maladie contagieuse décimait encore des villages en Asie ou en Afrique. Comment a t elle été éradiquée ? Par quels progrès de la médecine ?
C’est très bien écrit, l’auteure nous fait à la fois voyager dans le temps et dans l’espace, nous apprend quelques mots grecs, partage les rites que ce soit dans les mariages ou les deuils, les fêtes religieuses, nous décrit les paysages, les saisons, froides et venteuses l’hiver, caniculaires l’été, les musiques et la cuisine…
L’île de Spinalonga est bien réelle et abritait les lépreux de 1903 à 1957.
Je vois que Victoria Hislop a écrit une suite «Cette nuit là » que je lirai sans doute pour retrouver Maria, Andreas, Manolis…
https://annlitetdonnesonavis.over-blog.com/2022/03/l-ile-des-oublies-de-victoria-hislop.html
J ai tellement aimé ce livre que j ai voulu aller voir Spinlonga en Crête pour m imprégner de cette histoire très troublante sur les lépreux.