Les lecteurs ont sélectionné des romans policiers plus palpitants les uns que les autres !
L'année scolaire touche à sa fin à Nantes. Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï, élèves de 4e, passent leurs dernières journées ensemble. Par une fenêtre ouverte, Nicolaï entend un nom qui résonne drôlement à ses oreilles. Budva. Budva, son père en parle souvent, et en termes fleuris encore !
Budva ? Un petit village du Monténégro, siège social de la Pink Panthers Unlimited, gang de voleurs mondialement connu, que traque inlassablement Bogdan Culovik, père de Nico et, accessoirement, agent sous couverture d'Interpol. Que font des braqueurs d'un tel calibre à Nantes, Loire-Atlantique ?
En se mettant sur les traces de ces soldats perdus des guerres yougoslaves, les JAXON vont déterrer de lourds secrets.
Des secrets que plusieurs d'entre eux auraient préféré ne jamais voir resurgir.
Dans la course de vitesse qui s'engage entre les JAXON et les Panthères pour mettre la main sur le mythique trésor de Sydroc, les archéologues ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être... et les amis non plus !
Oscar aura beau jeu de démêler le vrai du faux, d'autant que d'autres panthères, autrement plus redoutables celles-là, rôdent autour de Judith et d'Amara, sous l'oeil digital et inquiet de l'énigmatique Xavier.
Les lecteurs ont sélectionné des romans policiers plus palpitants les uns que les autres !
Je l’admets sans détour : je suis une lectrice très paradoxale. Tantôt je recherche la « crédibilité » de l’intrigue à tout prix, hurlant au scandale dès qu’une invraisemblance ou une facilité scénaristique se glisse dans le dénouement, tantôt j’apprécie les histoires abracadabrantes mais palpitantes. Tout simplement parce que, selon mon humeur, je ne cherche pas toujours la même chose dans mes lectures ! Ces derniers temps, je suis très angoissée (concerts, représentations théâtrales et partiels universitaires forment un trio fort propice au stress maladif), aussi avais-je grand besoin d’une lecture « sans prise de tête », voire totalement déjantée par moment, pour me redonner le sourire ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que même si j’ai lamentablement trainé ce petit roman jeunesse pendant plus d’une semaine à cause d’un emploi du temps surchargé, les JAXON ont parfaitement su jouer leur rôle : quel plaisir j’ai passé à découvrir leurs aventures !
Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nico forment depuis quelques mois un groupe d’amis aussi hétéroclite que soudé … Mais il semblerait qu’ils ne se connaissent finalement pas si bien que cela, du moins jusqu’à ce que la menace des Pinks Panthers, le plus grand réseau de voleurs de bijoux de la planète, ne les oblige à se dévoiler mutuellement leurs petits secrets afin de mener à bien leur mission : empêcher ces malfrats de mettre la main sur un trésor enfoui sous Nantes ! Il faut dire qu’ils ont de la ressource : Nico « emprunte » régulièrement les gadgets de son père, agent d’Interpol, Xavier est un petit génie du hackage informatique, et Oscar est hypermnésique … quant aux deux filles, elles semblent garder un atout dans leur manche !
Quand je vous parlais d’invraisemblances grosses comme une montagne, je parlais bien évidemment du fait qu’un groupe de cinq collégiens se dresse face à un réseau international de banditisme … et, l’on s’en doute aisément, parvienne à mettre ce groupuscule en échec ! On ne va pas se mentir, la probabilité pour que cinq gamins aussi incroyables que les JAXON se retrouvent dans la même classe est tellement infirme que ça pourrait en devenir ridicule … Et le lecteur un peu trop « rigide » s’énerverait sans aucun doute face à la déferlante de pathos lorsque leurs passés (et présents, du coup) respectifs sont dévoilés. Mais la magie des JAXON, c’est que ça marche : c’est totalement extravagant, pour ne pas dire totalement incohérent, mais on s’en contrefiche complétement. Pourquoi ? Mais parce que n’importe quel gosse rêverait de vivre des aventures aussi palpitantes que celles des JAXON, parce que n’importe quel gosse rêverait de réussir là où les forces spéciales et secrètes ont échoué … là où des adultes ont échoués !
Et quand on lit de la littérature jeunesse, on redevient gosse l’espace de quelques centaines de pages, et la magie opère donc comme si on avait à nouveau 10 ans et qu’on passait notre vie à espionner sa grand-mère avec des talkies-walkies de mauvaise qualité (dédicace spéciale à mes cousins, qui je l’espère se souviennent des journées entières que nous avons passés à jouer aux espions lorsque nous étions enfants) ! Et cela d’autant plus que ce roman nous happe totalement, au point que nous avons l’impression d’être aux côtés des JAXON, de faire partie de leur petit groupe. On tremble de peur et d’excitation avec eux, on soupire de découragement ou de soulagement avec eux, on réfléchit avec eux, on fait le mur avec eux pour aller espionner de dangereux malfaiteurs … et on en redemande toujours plus ! Et cela grâce à plusieurs éléments : la personnalité des JAXON, à la fois exubérante, mystérieuse et attachante ; les nombreux rebondissements et coups de théâtre qui nous font songer à chaque fin de chapitre « oh bon sang, tout est fichu, la situation ne pourrait pas être pire que cela » (spoiler alerte : à chaque fois que vous penserez ça, vous vous tromperez) ….
Sans oublier la narration. Il est rarissime que j’évoque cette dernière de façon approfondie, parce que généralement les auteurs se « contentent » d’une narration « efficace » qui raconte sans prendre le dessus sur l’histoire … Mais Guillaume Le Cornec a usé d’une autre stratégie : comme dans tout le reste, il a fait le pari de l’exagération. Et comme avec tout le reste, ça fonctionne à merveille ! Notre cher narrateur ne se contente pas de nous décrire les actions et paroles des JAXON, ne se contente pas non plus de nous donner les informations nécessaires à la bonne compréhension de l’histoire. Non, ce narrateur pas comme les autres se permet de donner son avis, à grand renforts d’ironie et de sarcasme, de petites remarques narquoises, de réflexions railleuses … Un vrai régal que ce narrateur qui s’incruste pour se faire remarquer, là où les auteurs cherchent généralement à effacer la présence de cette petite voix qui raconte l’histoire !
En bref, vous l’aurez bien compris, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce premier tome, qui m’a fait passer de très bons moments de lecture ! C’est rafraichissant, c’est divertissant … que demander de plus quand on a envie et besoin d’un bon bol d’air frais et d’une réserve de bonne humeur pour faire face aux périodes anxiogènes ?! Je conseille donc ce livre à tous ceux et celles qui cherchent des histoires « sans prise de tête » qui ne soient pas des romances contemporaines à l’eau de rose : l’auteur nous offre ici un récit d’aventure captivant, une course contre la montre, un polar de clan franchement réussi qui ravira les adeptes d’action et de rebondissements ! Et, bien sûr, voire surtout, je conseille ce livre à tous les lecteurs et à toutes les lectrices en herbe : je pense vraiment que les péripéties des JAXON sauront conquérir le jeune public d’aujourd’hui ! Alors foncez en librairie, achetez ce premier tome, et prenez le second en prévision, car vous verrez, vous allez en redemander !
https://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2019/05/les-jaxon-tome-1-lile-aux-pantheres.html
L’île aux panthères et la presqu’île empoisonnée de Guillaume Le Cornec
éditions du Rocher 2017 et 2018
Deux volumes d’une saga qui promet !
Un truc de ouf ! Roman policier, d’espionnage et d’aventure...pour ados (paraît-il!)
J’avais choisi ces titres en imaginant deux petits polars faciles à lire...En fait, c’est un terrain miné : des aventures à la pelle, un danger permanent, un plan mondial de changement radical pour un monde propre.
Au départ cinq ados (rien à voir avec le club des cinq) font connaissance à la rentrée scolaire de 4e à Nantes : tous des nouveaux, tous plein de mystères, de secrets, tous casse-coups ; ils apprendront à se connaître peu à peu et formeront les JAXON : Judith, Amara, Xavier, Oscar et Nicolaï (auxquels se joindront Clem et Lucas ; tome 2).
Judith est en danger de mort permanent, recherchée par ceux qui ont tué ses parents ; orpheline et très riche. Amara est là pour la protéger mais elle est une Panthère qui se cache sous les traits d’une chanteuse (vol 1), elle est experte en arts martiaux. Xavier, alias La Sagaie, est un hackeur surdoué, il est sorti des clous en s’introduisant dans des sites comme Interpol, il échappe aux poursuites grâce au père de Nico, d’origine serbe, personnage important des services secrets ; Nicolaï profite de ses absences pour lui emprunter du matériel d’espionnage. Oscar (Scaro ou Oskie a un passé scolaire de harcèlement du à sa différence : il est hyper -mnésique, ce qui lui fait atteindre des notes maximales. A sa plus grande surprise et joie, il est accepté par J,A,X et N.
Les situations familiales ne sont pas simples non plus : Judith, orpheline, accompagnée de faux parents ; Amara escortée d’une tante étrange, le père de Xavier a disparu au sortir de prison pour escroqueries, son épouse Françoise, mère de Xavier est dépressive et aura à se battre contre un cancer (V2), Oscar semble avoir des parents « normaux » quant à Nico, il a une mère serbe souvent absente, une grand-mère maladroite et un père aux multiples facettes ; il est Dany, Bogdan...agent secret.
Dans le premier tome, cela se passe à Nantes, surtout dans l’île ; une chasse au trésor ébouriffante qui les mettra tous en danger ; une fois le trésor découvert, ils devront tous se faire oublier : un séjour idyllique dans « l’île qui n’existe pas » puis une rentrée scolaire à Lyon dans deux collèges différents pour ne pas se faire remarquer mais très vite, ils vont trouver moyen de se retrouver ensemble pendant les heures de cours pour un journal scolaire ; pour cela deux nouveaux personnages font leur entrée Clémence, rédactrice et Lucas, fils de banquier chargé de défendre le projet (personnalité double)
Cette fois, cela se passe à Lyon : une affaire de pollution dans la presqu’île de Confluence : les terrains sont dévalués et rachetés par un agent immobilier, homme de paille. Cela conduira en Italie : à Turin, en Calabre et en Sicile ; une guerre entre mafias.
Impossible de résumer les aventures ahurissantes, un vrai feu d’artifice.
Un certain regard sur l’actualité (Monsonto par exemple)
Un suspense haletant jusqu’au bout. Une lecture passionnante même pour la septuagénaire que je suis, parfois débordée par les allusions techniques...je ne sais toujours pas ce que signifie « version 2.0 »
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !