"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bien qu'apparues dans une société caractérisée par un lien social déjà fragilisé, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), et notamment internet, vont très rapidement soulever des prises de position contradictoires relativement à son impact sur nos modes de sociabilité, sur le lien social.
D'un côté, les uns mettront en évidence la constitution de « communautés virtuelles », la possibilité de maintenir des liens malgré l'éloignement géographique, les situations où le lien numérique rompt l'isolement total, où il est l'amorce d'un lien fort. De l'autre, seront principalement mis en exergue les risques d'isolement social, ainsi que les conséquences psychiques et relationnelles d'une plongée dans un univers absent de tout contrôle social et n'offrant pas d'épreuves de confrontation à la réalité.
D'une façon ou d'une autre, tous ces points de vue posent la question de la façon dont internet transforme le lien social. Indéniablement, internet, outil à la fois individualisé et personnalisé, permet un nouveau déploiement de la logique élective, un renforcement du processus d'individualisation. Mais avec quelles conséquences pour le lien social ? Telle est la question posée par cet ouvrage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !