Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'identité, une fable philosophique

Couverture du livre « L'identité, une fable philosophique » de Ali Benmakhlouf aux éditions Puf
  • Date de parution :
  • Editeur : Puf
  • EAN : 9782130568568
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Ce livre prend appui sur les analyses logiques et ludiques de Lewis Carroll pour souligner le caractère fictif et labyrinthique de l'identité. Contre le sophisme du particularisme culturel, ce livre place l'identité dans une réflexion sur la frontière, en abandonnant comme une notion peu... Voir plus

Ce livre prend appui sur les analyses logiques et ludiques de Lewis Carroll pour souligner le caractère fictif et labyrinthique de l'identité. Contre le sophisme du particularisme culturel, ce livre place l'identité dans une réflexion sur la frontière, en abandonnant comme une notion peu opératoire celle d'appartenance. Comment mettre en avant les observations et les expériences plutôt que les convictions ? Cette question, mise en évidence par des philosophes empiristes comme Hume, sert de pivot pour substituer au débat idéologique contemporain sur l'identité, les constructions fictives des philosophes, des constructions rationnelles qui prennent relais des anciennes épopées.
Ali Benmakhlouf, professeur des universités, enseigne la philosophie à l'Université de Nice.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Autour d'un sujet : les philosophes arabes avec Ali Benmakhlouf
    Autour d'un sujet : les philosophes arabes avec Ali Benmakhlouf

    Il est l'un des plus éminents philosophes contemporains : A partir de son livre Pourquoi lire les philosophes arabes (Albin Michel), Ali Benmakhlouf nous emmène sur les traces des philosophes arabes et invite à repenser leur place entre Aristote et les philosophes occidentaux. Une ode au Moyen-Age, un propos lumineux : 4 minutes d'une promenade au coeur de l'intelligence universelle.

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.