Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Libres enfants de summerhill

Couverture du livre « Libres enfants de summerhill » de Neill/Laguilhomie aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070322848
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (5)

  • Alexander Sutherland Neill créa son école de Summerhill dans les années 60 en Angleterre. La règle qui prévaut sur toutes les autres est le libre choix de l'enfant de suivre certains cours (ou non) selon ses goüts et ses envies. La liberté par dessus-tout prônée à l'époque comme devant régler...
    Voir plus

    Alexander Sutherland Neill créa son école de Summerhill dans les années 60 en Angleterre. La règle qui prévaut sur toutes les autres est le libre choix de l'enfant de suivre certains cours (ou non) selon ses goüts et ses envies. La liberté par dessus-tout prônée à l'époque comme devant régler tous les problèmes des enfants en échec scolaire notamment. Pour avoir enseigné jadis à l'école Decroly, qui reprend en partie cette idée de choix de l'enfant en l'ayant toutefois adaptée, je pense que cette méthode a de bons côtés mais qu'elle ne peut évidemment régler tous les problèmes auxquels se confrontent chaque jour pédagogues et éducateurs. Une méthode d'éducation alternative qui a le mérite d'avoir été et théorisée et mise en pratique. A lire pour connaitre cette idée. Mais notons que le livre a un peu vieilli...

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Summerhill, c'est une école fondée en 1921 en Angleterre et dans laquelle la liberté d'apprendre prime sur toute règle.

    Ce livre, écrit par le psychanalyste A. S. Neill, fondateur de l'école, est un plaidoyer pour le respect de la singularité de chaque enfant, singularité bien souvent mise à...
    Voir plus

    Summerhill, c'est une école fondée en 1921 en Angleterre et dans laquelle la liberté d'apprendre prime sur toute règle.

    Ce livre, écrit par le psychanalyste A. S. Neill, fondateur de l'école, est un plaidoyer pour le respect de la singularité de chaque enfant, singularité bien souvent mise à mal par les parents et l'école traditionnelle plus soucieux de produire des individus adaptés à la société dans laquelle ils devront évoluer que des personnes sereines et en accord avec elles-mêmes.

    Même si le texte a un peu vieilli et qu'une partie des thèses défendues semblent aujourd'hui un peu naïves, c'est un essai qui donne à réfléchir à la place de l'enfant et au système éducatif que nous leurs imposons.

    www.metoile.wordpress.com

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Voila un livre incroyable concernant les enfants. Un livre ou plutôt une étude sur l'école de Summerhill de Neill qui a choisi d'aller au-delà des dictats classiques imposés consciemment ou non sur l'éducation des enfants. Voilà une alternative intéressante !
    Voir plus

    Voila un livre incroyable concernant les enfants. Un livre ou plutôt une étude sur l'école de Summerhill de Neill qui a choisi d'aller au-delà des dictats classiques imposés consciemment ou non sur l'éducation des enfants. Voilà une alternative intéressante !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • impératif pour tout étudiant en psycho!

    impératif pour tout étudiant en psycho!

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.