Liberaux et communautariens

Couverture du livre « Liberaux et communautariens » de Berten A. aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

La parution en 1982 de l'ouvrage de Michael Sandel Liberalism and the Limits of Justice marque le point de départ de l'un des débats les plus fructueux de la philosophie morale et politique contemporaine. Elle marque l'émergence de la position communautarienne, en opposition sur de nombreux points - priorité du « juste » sur le « bien », conception de l'individu, de sa place dans la communauté, du lien social ou de la démocratie, notamment - au libéralisme, qui s'est considérablement renouvelé avec la parution de Théorie de la justice de Rawls en 1971. Le débat est en outre rendu plus complexe par la grande diversité des auteurs au sein même de chaque position, qui défendent parfois des thèses incompatibles, et par la difficulté à déterminer une frontière nette entre les deux camps, les plus modérés des libéraux et des communautariens semblants à certains égards plus proches entre eux que des radicaux de chacun de leur camp. Cet ouvrage présente synthétiquement ces controverses, définit les distinctions qui permettent d'en comprendre les enjeux et offre la traduction de textes fondamentaux, mais souvent difficilement trouvables, des auteurs qui ont marqué ce débat.
(J. d'Harcour) Table des matières Introduction générale, 1 Repères chronologiques, 21 PREMIÈRE PARTIE : LE JUSTE ET LE BIEN Introduction, 25 Ronald Dworkin, Le libéralisme, 51 Charles Taylor, Quiproquos et malentendus : le débat communautariens-libéraux, 87 Patrick Neal, Une théorie libérale du bien ?, 121 Charles Larmore, Du libéralisme politique, 141 John Rawls, Les libertés de base et leur priorité, 171 Quentin Skinner, Sur la justice, le bien commun et la priorité de la liberté, 209 DEUXIÈME PARTIE : INDIVIDU ET COMMUNAUTÉ Introduction, 229 Michael Sandel, La république procédurale et le moi désengagé, 255 Will Kymlicka, Le moi désengagé, 275 Alasdair MacIntyre, Le patriotisme est-il une vertu ?, 287 Michael Walzer, La critique communautarienne du libéralisme, 311 Ronald Dworkin, La communauté libérale, 337 Axel Honneth, Les limites du libéralisme. De l'éthique politique aux États-Unis aujourd'hui, 359 Albrecht Wellmer, Conditions d'une culture démocratique. A propos du débat entre libéraux et communautariens, 375 Bibliographie générale, 401