Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Depuis son accident, Maud est comme morte. Les yeux vides, aucune envie, son lit pour seul horizon. Personne au monde pour l'en sortir, fin du spectacle. Il y a bien Liber, dit P'tit Môme, presque seize ans pourtant, élève de seconde dans la classe de Maud et bien décidé à ne pas faire partie de ce monde-là. Chaque soir, après les cours, c'est le même rituel. Maud lui crie : « Fous le camp ! » et lui, il s'accroche. Malgré elle, Maud le laisse devenir Monsieur-Une-Idée-Par-Jour. Piscine, ping-pong, cinéma, la vie qui revient avec ses baisers volés et ses disputes. Très vite, Liber ne pense plus qu'à une chose : faire l'amour avec Maud. Cela lui donne des idées, mais pas de réponses. Tout le bouscule. Séparation de deux mois, déclare Maud un drôle de jour. Pour Liber, ça sonne comme la brève suspension de leur tandem. Une épreuve pour chevalier de conte de fées. Certainement pas comme une déclaration de mort.
Comment continuer après un accident épouvantable ? Comment vivre en étant aveugle et en se sachant défigurée ? La résilience permet à une personne ayant connu un traumatisme de prendre acte de cet événement pour se reconstruire et ainsi le vider de tout ce qu'il a de négatif, de pathogène, de dépressif. Mais Maud n'est pas du tout dans ce processus psychologique. Loin de là : elle se mure dans sa chambre, dans un mutisme et une solitude digne d'une carmélite. Mais c'est sans compter Liber, un jeune homme, qui fait le forcing auprès de la famille et de la porte de la chambre de Maud. Il prend la décision de casser cette carapace et de devenir important dans la vie de Maud. La communication n'est pas facile. Ils se parlent à mi-mots, se comprennent donc à mi-mots, ce qui veut dire pas du tout. Et puis Maud demande à Liber de rester quelques mois sans venir la voir ...
Livre pour adolescents ayant pour thème l'handicap, "Liber et Maud" s'interroge surtout sur le cheminement de ces deux êtres vers un avenir incertain. L'écriture de Nadia Marlaing rend bien le phrasé des ados, leurs phrases courtes et elliptiques, la violence de leurs propos également.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...