Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'hypothèse du ver luisant

Couverture du livre « L'hypothèse du ver luisant » de Richard Texier aux éditions Gallimard
  • Date de parution :
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072852794
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les cinq textes de ce recueil retrouvent la veine autobiographique, sensuelle et vivante de Nager. Richard Texier y retrace les brèves apparitions de cette lueur bienfaisante, qu'il identifie comme la source de son inspiration. Les deux premiers textes évoquent la figure fascinante de son oncle... Voir plus

Les cinq textes de ce recueil retrouvent la veine autobiographique, sensuelle et vivante de Nager. Richard Texier y retrace les brèves apparitions de cette lueur bienfaisante, qu'il identifie comme la source de son inspiration. Les deux premiers textes évoquent la figure fascinante de son oncle Henri, « le maître des cercles » qui avait des dons de divination et de guérison. Le grand-père de l'auteur, personnage puissant et raisonnable, avait en charge le cimetière de la petite ville, au milieu duquel il occupait une maison avec toute la famille. C'est le décor du deuxième texte « L'office du lundi ». « Le syndrome de la vasière » revient sur l'expérience angoissante d'une quasi-noyade, « Le bout de la queue » fait revivre le personnage d'Elie, dans le village de son grand-père, violoniste amoureux de la vie et de son chat. Le dernier texte « Dame nature » est un voyage dans le sud de la France où Richard Texier fait la découverte du goût succulent d'un abricot, parabole lumineuse et redoutable de l'inspiration, cette lumière palpitante et fragile qu'il faut savoir chercher et cultiver.

Richard Texier puise dans sa mémoire les éblouissements esthétiques qui ont nourri son travail d'artiste. Il croque avec malice et tendresse des personnages sortis de l'enfance chez lesquels on sent vibrer, comme en lui-même, un puissant amour de la vie et de ses surprises. L'auteur comme le peintre se sont assigné la même mission : restituer grâce à l'art les émerveillements fugaces afin de les soustraire à l'emprise du temps.

Donner votre avis