"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La radio à l'épreuve de l'écriture : une série de digressions sur la création et la diffusion radiophoniques, et sur l'espace sonore qui y est propre, par le « fabriqueur » de radio Thomas Baumgartner.
«?Ne pas penser l'espace numérique a priori. Ne pas le penser plat, ne pas le penser concurrentiel, ne pas le penser formaté, ne pas l'anticiper. On verra plus tard. Si la radio n'est pas une matière artistique, elle doit se penser comme proposition - au moins en partie. Faire aimer ce que l'écoutant ne pensait pas qu'il aimerait. Cet axiome doit être, pour une partie des «?fabricants d'ondes?», une éthique (grandiloquent) ou une option constante (moins grandiloquent, on peut sortir en ville avec) comme une lame évidente dans son couteau-suisse. Les stratèges, s'ils sont forts, sauront faire. Tu n'as pas le choix, de toute façon, sinon la grande convergence finira par nous faire émettre une seule note, voire une seule fréquence, une belle infrabasse ronronnante, hors du sens, toute en flatterie. Il paraît que la lettre la plus cherchée dans le(s) moteur(s) de recherches est la lettre E. Nous ne ferons donc plus que des E, afin de maximiser nos chances d'être référencés dans les tout premiers rangs.?» La radio est une machine magique. Même si plus personne ne s'en étonne, rappelons qu'elle permet à l'être humain de sortir de son corps et de se projeter vers des milliers de lieux différents en même temps. Conscient de cette incongruité, ce livre prend la radio entre ses mains et la malaxe.
Ainsi, on découvre une théorie selon laquelle, avant l'invention et l'usage du micro, le monde n'était qu'anarchie et catastrophe. Une autre hypothèse avance que, s'il n'y avait pas de murs dans les studios de radio, les sons s'accumuleraient au sommet des arbres, comme des ballons d'hélium à la sortie de la fête foraine. On nous dit aussi que la mort d'Elvis Presley aurait interrompu un message des extra-terrestres envoyé par les ondes. Ou que la télépathie serait la seule vraie concurrente de la radio.
Ce sont quelques unes des questions abordées très calmement ici, où l'on passe d'un doute à l'autre. On échaffaude, on comble, on botte en touche, on fait des parallèles, on fait dire, on se fait des croche-pieds, on rend hommage. On dessine à main levée le portrait buissonnier d'une radio contemporaine à facettes.
La radio échappe toujours, ce livre lui court après. En zigzags.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !