Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
En l'honneur du père.
Un jeu de piste, presque une enquête policière, ou comment combler les blancs d'une vie qu'on a côtoyée sans la connaître vraiment, sans l'avoir partagée lorsqu'il était encore temps, avant l'absence inéluctable, irrémédiable.
Voilà le défi auquel a été confronté l'auteur pour découvrir ce que fut, bien avant qu'il ne voie le jour, l'existence de son père. Un long chemin, devenu roman, parcouru au travers de documents d'époque méticuleusement archivés dans une vieille boîte en fer retrouvée par hasard, oubliée sur une étagère de sous-sol.
Sa jeunesse, son mariage, sa migration de la campagne profonde vers la région parisienne, sa carrière dans un métro encore balbutiant, sa capture en mai 1940, la longue marche, le train à bestiaux et sa captivité dans des Stalags de l'Allemagne orientale, autant d'épisodes à exhumer, à reconstruire pour comprendre ce que furent ces tranches de destin paternel ignorées par désinvolture ou négligence.
Au-delà du récit, ce roman aborde les thèmes de l'absence, du temps qui passe et des regrets. Parler, questionner avant l'inéluctable. Pourquoi ne pas l'avoir fait ? Un mantra qui revient comme un leitmotiv au long de ce livre que l'auteur a voulu dédier à la mémoire de son père.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"