L'homme qui ne voulait pas être roi ; conversations avec Jacques Delors

Couverture du livre « L'homme qui ne voulait pas être roi ; conversations avec Jacques Delors » de Cecile Amar aux éditions Grasset
  • Editeur : Grasset

« Il a tout gardé. Tout. Et Jacques Delors m'a laissé tout regarder. Les cartons d'archives de celui qui a incarné l'Europe contenaient de l'or. Il a joué le jeu des « résonnances » entre hier et aujourd'hui. Il s'est confié, a raconté sa décennie.
Il ne mentait pas, défendait ses valeurs, ne... Voir plus

Il ne mentait pas, défendait ses valeurs, ne trahissait pas les siens, aimait le compromis, cherchait à convaincre. Il croyait en l'Europe, inventait l'ouverture des frontières. Syndicaliste égaré en politique, il pense que la lutte des classes existe encore. ll voulait être utile, il doutait.
Il n'a pas voulu être Président.
C'est sa manière d'être, sa façon de faire. C'était la politique. C'était hier. Ce pourrait être aujourd'hui. »

Ce livre résulte de 5 entretiens entre la journaliste et Jacques Delors, qui se sont déroulés entre juin et décembre 2015. Si l’ancien président de la Commission Européenne a aujourd’hui des difficultés à se mouvoir sans sa canne, il a gardé un esprit vif, un regard plein d’acuité sur la France, l’Europe, qu’il a tant aimé, et le Monde.

Ce qui m’a plu dans ce livre, c’est d’abord le témoignage d’un homme modeste, honnête, curieux, certes pessimiste de nature, comme il se définit, mais qui a fait preuve tout au long de sa vie d’une farouche volonté. En le lisant, on se dit que la politique est quelque chose de noble, qu’il faut se battre pour la construction européenne et sans cesse expliquer. La pédagogie transparaît dans ses propos. A cet égard, il confie „La rupture, c’est l’antipédagogie“, une phrase qui interpelle en ces temps de primaires en vue des présidentielles, ou qui fait sourire quand on se souvient du discours de Mitterrand à Epinay-sur-Seine en 1971 sur cette même rupture.