Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'histoire ; une passion française

Couverture du livre « L'histoire ; une passion française » de Laurent Avezou aux éditions Belin
  • Date de parution :
  • Editeur : Belin
  • EAN : 9782701176987
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'histoire de France est à la fois une passion, un genre littéraire, un objet de conflits idéologiques et un enjeu politique. Elle le fut dès l'origine et le reste encore de nos jours L'ouvrage de Laurent Avezou s'attache à l'examen de ces usages du passé et de leurs mythes fondateurs, des... Voir plus

L'histoire de France est à la fois une passion, un genre littéraire, un objet de conflits idéologiques et un enjeu politique. Elle le fut dès l'origine et le reste encore de nos jours L'ouvrage de Laurent Avezou s'attache à l'examen de ces usages du passé et de leurs mythes fondateurs, des chroniques mérovingiennes aux récentes polémiques autour d'un « musée de l'histoire de France ». Que recouvre, au XVIe siècle, la revendication par la monarchie d'origines troyennes, romaines, gauloises ou germaniques ? Que signifie, au début du XXIe, la lecture dans les classes de la dernière lettre du résistant Guy Môquet ?
Il s'agit avant tout de mesurer le bagage historique mis à la disposition des Français, de voir comment il s'incarne au travers d'individus (Clovis, Charlemagne, Saint Louis, Jeanne d'Arc, Henri IV, Louis XIV, Napoléon, Victor Hugo, Pasteur, de Gaulle, etc.), d'événements (la guerre des Gaules, les invasions barbares, la royauté, l'An Mil, les croisades, la Renaissance, les guerres de Religion, les Lumières, la Révolution, l'Empire, le mouvement ouvrier, Vichy, la décolonisation.), dont la perception varie d'une époque à l'autre.
L'auteur distingue six phases majeures dans la constitution du « sentiment national » : la France des origines (jusqu'au XIIe siècle), l'histoire des rois (XIIe-XVe siècle), l'histoire du roi et de la nation (XVIe-XVIIIe siècle), l'histoire en Révolution (1789-1879) et l'apogée du roman national (1879-1945). Enfin, dans un dernier temps, il s'agit de s'interroger sur l'éventuelle fin de « l'histoire de France ».
Ce n'est qu'au terme de ce parcours qu'il sera possible de déterminer dans quelle mesure l'histoire de France est ce qui unit ou ce qui divise le plus les Français.

Donner votre avis