"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 4 mai 1989, Jean-Marie Tjibaou et Yeiwene Yeiwene, deux dirigeants indépendantistes kanak, sont assassinés alors qu'ils participent aux commémorations de la prise d'otages d'Ouvéa qui a eu lieu un an auparavant. L'auteur des tirs est Jubelly Wea. Avant d'être abattu à son tour, il a le temps de s'écrier : «?Les accords de Matignon-Oudinot sont morts?! Vive l'indépendance kanak socialiste?!?»
Mais qui était Jubelly Wea?? Par quoi était-il animé?? Comment, au nom de la souveraineté, un militant fait-il basculer sa trajectoire coutumière, religieuse et politique en une trajectoire criminelle??
Pour comprendre l'homme et ses motivations profondes, Hamid Mokaddem est revenu aux sources. Il a écouté les témoins, questionné les archives, analysé les textes écrits en début de parcours par les protagonistes.
Démêler finement ce qu'il s'est passé hier est un préalable indispensable pour saisir les enjeux contemporains de la Nouvelle-Calédonie et de son peuple.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !