Couverture du livre « L'heureux phoenix : pourquoi écrit-on des sonnets aujourd'hui ? étude sur le sonnet actuel en France et en Russie (1940-2013) » de Nadezda Vashkevich aux éditions L'harmattan

L'Heureux Phoenix est le résultat d'une recherche sur ce drôle d'oiseau qu'est le sonnet contemporain. Il témoigne de l'état de la versification à un moment donné de l'Histoire.Le sonnet révèle notre représentation actuelle de la poésie, notre conception de la norme et de la licence, notre capacité effective de comprendre et d'apprécier le rythme, la rime, le mètre, la prosodie. En 2041 le sonnet aura 800 ans. C'est une occasion de revenir sur son histoire mais aussi de considérer la poésie actuelle sous le prisme de la tradition.