C'est le moment de préparer vos lectures d'été et de vacances !
En l'espace d'un week-end, le quotidien de la ville de Soissons sombre dans le chaos. Les tombes musulmanes de la nécropole dédiée aux soldats de 14-18 sont atrocement profanées et de l'autre côté de la ville, Julia, en convalescence à la suite d'un accident traumatisant, trouve une main sauvagement coupée sur les berges de l'Aisne. L'adjudant Gomulka, gendarme désabusé et proche de la retraite, se voit confier ces deux enquêtes. Face à la violence et la noirceur de ces crimes, il ne s'opposera pas à ce que le lieutenant Delahaye, surnommé « la Machine », lui prête main forte. Au coeur d'une ville qui porte les stigmates du premier conflit mondial, les deux hommes vont devoir démêler l'écheveau de ces deux affaires, qui n'en formeront peut-être qu'une. « L'invasion s'arrête ici ».
Une enquête sombre dans les bas-fonds de notre société.
C'est le moment de préparer vos lectures d'été et de vacances !
Si je m'attendais à une intrigue davantage ancrée sur le plan historique selon le résumé, cela m'a bien suffi et je me suis volontiers laissée happer par cette intrigue bigrement prenante et formidablement maîtrisée !
Si je ne me suis pas particulièrement attachée à l'ensemble des personnages, je les ai trouvés fort bien croqués et c'est avec beaucoup d'intérêt que je les ai suivis de fausses pistes en rebondissements au gré d'investigations très crédibles et fort bien menées jusqu'à un dénouement bien difficile à deviner.
Si j'ai moi-même pu trouver les chapitres un peu trop longs, l'histoire n'en demeure pas moins servie par une plume fluide et agréable, un style vif et efficace pour une lecture beaucoup plus intrigante et entraînante que je n'aurais pu le penser !
(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/10/lecture-commune-lheure-des-chiens-de-thomas-fecchio.html)
Découvert dans le cadre d’une lecture commune, ce roman est plein de bonnes surprises.
L’histoire se déroule à Soissons. Des tombent musulmanes ont été profanées. L’adjudant Gomulka est chargé de l’enquête. Mais malheureusement pour lui, pendant le même week-end, une main est découverte sur les bords de l’Aisne. Le lieutenant Delahaye lui est adjoint afin de démêler au plus vite ses 2 affaires qui, très vite, apparaissent liées.
A la lecture du quatrième de couverture, je m’attendais à un roman plus ancré dans l’histoire, avec plus de références à la période, mais cela n’enlève rien à l’histoire, à l’intrigue. Il m’a manqué cependant des éléments de contexte, des descriptifs de décor, des éléments qui me plonge dans l’ambiance.
Les 2 personnages principaux, les 2 flics Gomulka et Delahaye sont des stéréotypes de flics, de ceux qu’on retrouve dans les polars des années passées. Ces flics mal dans leur peau, à la limite du suicide et avec un lourd passé sont pourtant attachants. On s’y attache au fur et à mesure du roman. J’aurai pourtant aimé en savoir un peu plus sur eux. Une description un peu plus approfondie aurait été appréciée.
L’enquête en elle-même est très rythmée, pleine de rebondissements. L’auteur nous ballade tout au long de l’histoire et ce, jusqu’à l’extrême fin. C’est très bien construit, parfaitement bien mené. Les chapitres sont un peu longs à mon goût, même s’ils sont découpés en plusieurs parties. Mais ce découpage est compensé par une écriture parfaite et un style dynamique.
Un sujet brûlant mais intéressant se milieu special, comme c est dit dans le resume une sombre affaire dans les bas-fonds de notre société sa veux tout dire un livre a decouvrir avec plaisir
Thomas Fecchio est un nouvel auteur de polar à découvrir de toute urgence. Après l’excellent « Je suis innocent », il nous tient en haleine dans « L’heure des chiens » polar atypique qui intègre dans une même enquête les trafics de drogue, l’extrême droite et le racisme, les migrants, les façons de faire peu orthodoxes des DRH, les thérapies insolites … Le tout formant un ensemble cohérent où les personnages sont complexes. Les flics ont un côté fragile qui les rend humains.
Dans ce roman policier, l'intrigue tortueuse nous propulse dans les méandres les plus noirs de l'âme humaine. En plus de la finesse du scénario, le fait que les scènes nous conduisent dans des lieux qui me sont familiers en tant que soissonnaise, lieux dont certains sont lourds de leur passé historique, rend encore plus plausible cette histoire et m' y implique davantage.
L'auteur y dénonce également les dérives de notre société où les êtres naïfs, sensibles, humains, sont dévorés, exploités, brisés.
On y rencontre des employés jetés par les entreprises suite à des plans de restructuration, des migrants sous la coupe de passeurs toujours plus avides et cruels mais dont le sort ne semble plus émouvoir grand monde , des bandes de trafiquants qui gangrènent les quartiers , des gardiens de l'ordre se sentant déroutés par tant de dérives et de machiavélisme de certains prêts à tout pour préserver leur petit confort et leur aisance financière et même des êtres soucieux de la maltraitance animale.
En plus de ce scénario riche en rebondissements, l'auteur parsème ce récit de références historiques en y intégrant des lieux chargés de mémoire et des personnages ayant marqué leur époque, que ce soit de façon héroïque ou par le degré d'horreur de ce qu'ils ont infligé ou subi.
L'intense richesse de ce récit, le cheminement de l'enquête finement menée et la profondeur des portraits des différents personnages rendent cette lecture complètement addictive, en revanche, on n'en sort pas indemne!
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !