"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une frégate de légendeEn 1778, dans l'arsenal de Rochefort la frégate l'Hermione est mise en chantier d'après les plans de l'ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d'un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d'une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres. En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, décide d'embarquer sur l'Hermione pour combattre aux côtés des insurgés dans le conflit qui oppose l'Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord...À l'occasion de la nouvelle traversée de l'Atlantique par l'Hermione prévue en juillet 2015, Jean-Yves Delitte ressort cet album de référence dans une nouvelle édition grand format. Bénéficiant d'une nouvelle couverture et de nombreux bonus incluant le plan du navire, cet ouvrage permet d'admirer dans les moindres détails ce splendide gréement, fleuron du patrimoine naval français.
Prix de la Marine 2009
L’histoire commence par le 5 septembre 1781 avec la victoire de Chesapeake. Bataille décisive de la guerre d’indépendance des Etats-Unis.
Deux mois plus tard à Fort Lupin, Monsieur De La Touche se met au service du gardiennage de l’Hermione en cale pour travaux.
« L'amirauté veut faire gagner à cette corvette de précieux nœuds en doublant sa carène avec des feuilles de cuivre. Ces messieurs de la haute n'aiment plus s'entendre dire que les vaisseaux anglais sont plus fins marcheurs et que les nôtres sont doublés d'huitres ! »
Jean-Yves Delite nous livre de belles planches sur le travail des charpentiers de la Marine. Et la rumeur courre qu’un certain La Fayette devrait y prendre ses quartiers, vous savez « ce noble qui soutient les rebelles aux Amériques. »
Des intrigues se nouent dans ces lieux où les fortifications de Vauban ont fleuri et la mer souvent déchaînée.
Qui dit intrigues dit rendez-vous secrets et dans ses paysages battus par les vents et ses vieilles pierres qui en ont vu d’autres, cela va bon train.
Le graphisme est magnifique, avec ces personnages qui ont des gueules, ces rues pavées, ces frégates qui font rêver.
C’est un pan de l’Histoire qui s’ouvre sous les yeux du lecteur.
« Je suis persuadé que ces maudits Français fomentent quelque chose…Cette frégate gardée par une escouade de fusiliers et ce Lafayette dans la région… »
Si vous voulez vivre cette histoire, cette BD vous offre une peinture de l’époque et un rendu historique réaliste, de l’aventure à bord ou à quai.
J’adore ce format XXL qui s’ouvre comme le vent gonfle les voiles.
Black Crow raconte « La conspiration pour la liberté. »
©Chantal Lafon
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !