Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
1118 : Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les Pauvres Chevaliers du Christ . Le roi Baudoin II leur cède une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les chevaliers du Temple , puis les Templiers .
1307 : Jacques de Molay, grand maître des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel. Il garde le silence sur le trésor des Templiers.
2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie, entrent en possession de documents liés au fameux trésor. Commence alors une quête qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.
Une intrigue bien ficelée.
Historia
Ma première rencontre avec Cotton Malone et Steve Berry… J'ai récemment plongé dans ma bibliothèque pour la réorganiser, et j’ai replongé surtout dans "L'Héritage des Templiers", et je dois dire que cela a été un véritable régal. En tant qu’amatrice de récits historiques, j'ai été séduite à nouveau dès les premières pages par l'intrigue et les thèmes passionnants de ce livre. J’ai découvert Steve Berry avant Dan Brown, et son personnage de Cotton Malone est vraiment captivant !
L'histoire commence en 1118, à Jérusalem, avec la création de l'ordre des Templiers, et se déplace ensuite à l'époque contemporaine, où Cotton Malone, un ancien agent du département de la Justice américaine, se retrouve malgré lui plongé dans une quête pour retrouver le légendaire trésor des Templiers. Accompagné de son ex-patronne Stéphanie, Malone se lance dans une aventure périlleuse qui le conduit à travers l'histoire, les énigmes et les complots.
Ce roman est pour moi un mélange parfait d'action, de suspense, d'énigmes et de mystères ésotériques. Steve Berry tisse une toile complexe d'intrigues, de société secrète et de personnages intrigants, le tout avec une écriture claire et immersive. J'ai été attirée très vite par l’étendue de la recherche historique de l'auteur, qui ajoute une dimension authentique à l'histoire. J’ai toujours adoré l’histoire des Templiers, et j’ai une réelle fascination pour cet ordre de chevaliers. Dans ce livre, j’y ai retrouvé l’histoire, le mystère qui les entoure, et les questions encore sans réponse. En plus de cela, j’ai été servie en termes de rythme et de suspense, tout était au rendez-vous pour passer un très bon moment.
Cotton Malone est un protagoniste fascinant, et j'ai instantanément été captivée par son personnage complexe et ses compétences. Il est un mélange entre un amateur de livres rares et un aventurier intrépide. Indiana Jones des temps modernes… Son expertise, son intelligence et son sens du devoir en font un personnage convaincant pour mener l'enquête sur le trésor des Templiers dans ce roman. Sa personnalité complexe et ses motivations sont des éléments clé qui contribuent à rendre l'histoire aussi captivante. Sa collaboration avec Stéphanie Nelle apporte une dynamique intéressante à l'histoire, et leur course contre la montre pour trouver le trésor des Templiers m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
En bref : Je n’ai rien de négatif à trouver à ce livre : j’ai adoré l’écriture, le côté historique, le personnage principal, les connaissances de l’auteur, et la fin du roman pour apporter un éclairage sur ce qui appartient à la fiction et à la réalité historique !
Quel thriller !!!!
Stéphanie a reçu le carnet de son mari décédé il y a quelques années dans lequel il notait toutes ses trouvailles sur sa recherche du trésor des templiers et de ce fait se rend à une vente aux enchères qui a lieu à Copenhague pour acquérir le livre tant recherché par son mari.
Mais elle est surveillée et malmenée mais Cotton Malone, ex agent de la Justice Américaine est heureusement près d'elle.
De Copenhague à Rennes le Château nous allons vivre leurs aventures, leurs découvertes ..........
Une lecture époustouflante et très instructive car très bien documentée.
une histoire un peu emmêlée au départ !!! mais au combien ce fut dur de s'arrêter par la suite !!beaucoup de recherche, une vraie immersion au sein des templiers ! un livre qui donne envie d'en lire d'autres de l'auteur !
Histoire, Templiers, religion, action, complots. Ceux qui me connaissent savent qu’un tel cocktail me donne immédiatement envie d’y goûter. Alors, forcément, quand je découvre que Steve Berry a toute une saga de thrillers ésotériques à son actif, je signe, et je commence par le commencement : L’Héritage des Templiers (en sachant que les 2 suivants, L’Énigme Alexandrie et La Conspiration du Temple attendent sagement dans ma PAL).
Et, à la fin de ce petit pavé, le seul mot qui me vient à l’esprit, c’est “Génial !”.
Steve Berry nous scotche à son roman dès le prologue, où l’on voit Jacques de Molay, Grand Maître de l’Ordre du Temple, être soumis à la question en 1307 (je ne vous fais pas de dessin, hein, et Google ou un ami amateur d’Histoire pourront répondre à ceux qui ignorent le sens concret de cette expression à l’époque concernée…), avant d’arriver à Copenhague pour faire connaissance avec Cotton Malone et Stéphanie Nelle, et surtout un invité indésirable qui nous fait ouvrir le roman par une course-poursuite à l’issue tragique et étrange.
Oui, pas le temps de souffler, pas le temps de respirer, directement dans l’action. On commence par suivre les personnages en parallèle, chacun de leur côté, avant de les voir se réunir lentement jusqu’aux révélations finales.
Et force est de constater qu’elles sont… Explosives !
Mais inutile d’aller trop vite, parlons des autres petits détails avant. D’abord, le côté historique inhérent au genre. On constate rapidement que Steve Berry a fait un travail de recherche incomparable sur les Templiers et leur histoire, ainsi que sur Béranger Saunière et ce qui l’a entouré. Les moindres détails historiques réels sont utilisés et respectés. En arrivant à la fin, un petit addendum de notes de l’auteur fait d’ailleurs le point sur ce qui est avéré, ce qui est supposé/supposable, et ce qui est totalement inventé. Au contraire de Dan Brown qui nous présente tout comme réel et avéré, ce qui est loin d’être vrai. L’intrigue est prenante dans les deux cas, mais Berry y gagne déjà plus en crédibilité et sérieux que Brown (peut-être l’éthique de l’avocat qu’il est…).
Au niveau de l’histoire, c’est donc rythmé, tendu, plein de suspense, et bien mené, même si on échappe pas aux grands classiques du genre. Le héros est un érudit de haut niveau rompu au combat (bon, il a été agent de terrain, ça passe…), l’organisation secrète est dirigée par un salaud ambitieux, il y a du traître dans l’histoire, des énigmes par paquets…
Bref, des ingrédients classiques. Mais très bien assaisonnés, ce qui offre un plat très digeste qui remplit bien son rôle. D’autant que Steve Berry déploie une intrigue efficace, renvoyant aux fondements même de l’Église dans des idées explosives et qui pourront faire polémiquer les plus croyants des lecteurs du livre, jusqu’à cette fin et cette ultime révélation qui change toute notre façon de voir le monde et la religion chrétienne.
L’intrigue se tient parfaitement, entre les évènements réels, les arrangés, et les imaginés, et offre un thriller de haute tenue pour qui apprécie le genre historique/ésotérique, plein de complots et de secrets.
De plus, le style (du moins, la traduction) est fluide, efficace, sans trop de longueurs, et accroche rapidement le lecteur qui veut toujours en savoir plus et se pose régulièrement des questions.
Un très bon thriller dans la lignée des aventures de Robert Langdon par Dan Brown, assurément.
On notera d’ailleurs, pour la comparaison, que si Brown reste ancré dans des intrigues autour de la religion chrétienne avec Langdon, Berry semble offrir à Malone divers mystères et orientations, à en juger par les titres et synopsis des autres volumes.
Si vous êtes amateur du genre, je conseille chaudement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !