"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Méthodes et questionnements sont au centre de cet usage scientifique des archives.
Les différentes contributions de cet ouvrage, fruit d'une réflexion collective au croisement de plusieurs disciplines tentent d'apporter précisions et éléments de réponse. parmi les thèmes abordés, celui des archives dites sensibles, à connotation politique, et leur accessibilité à partir de la définition qu'en donnent les pratiques juridiques et administratives, puisque légalement il n'est d'archives qu'accessibles ou non.
Cette sensibilité concerne aussi les archives des partis politiques, souvent convoitées, ressortissant au secret réel ou supposé. si dans ce registre les archives d'art se trouvent plus en retrait, elles posent d'autres questions à propos de la genèse des oeuvres événementielles et éphémères, qui impliquent, de la part des historiens de l'art, des méthodes d'analyses spécifiques. d'autres problèmes se posent aux chercheurs face aux sources cinématographiques et à leur fluidité spectaculaire comme à leur complexité.
Il en va de même de l'approche originale de la critique génétique dans l'analyse des avant-textes, qui, en s'attachant à la genèse de l'oeuvre et à l'évolution de l'idée créatrice comme de ses mécanismes, questionne le statut même de l'oeuvre littéraire. cet usage des archives et de l'histoire imprime encore une autre manière de penser les sources chez les chercheurs en sciences de gestion pour mieux comprendre les organisations humaines.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !