Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
Quel regard portent les handicapés sur leur corps ? Comment parlent-ils d'eux-mêmes lorsqu'ils doivent se mouvoir en rampant sur la plage pour aller se baigner, lorsqu'ils doivent monter les escaliers à la force des mains, lorsqu'ils doivent être assistés pour l'acte sexuel ?
À travers de nombreux entretiens avec des hommes « handis », comme ils se définissent eux-mêmes, Pierre Dufour, lui-même en fauteuil, explore le discours qui sous-tend la situation de handicap. Il analyse et dissèque le regard que l'on a sur soi, sur sa virilité, sur sa capacité à s'affranchir des standards et d'un vocabulaire issus d'un agencement du monde « valido-viril » lorsque son corps ne correspond pas aux standards de ce monde.
Quelle place peut prendre le sport dans ce contexte ? Pourquoi le handisport rencontre-t-il un tel succès ? Pierre Dufour répond à cette question et dissèque le concept de virilité et ses rapports avec la performance.
Riche de nombreux exemples, ce livre offre une lecture originale, peu courante en France, dans la veine du courant anglo-saxon des Disability studies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs