-
Nombre de pages : 260
-
Collection :
(-)
-
Genre :
Sociologie
-
Thème :
Sociologie
-
Prix littéraire(s) :
(-)
Résumé:
Des attaques contre Charlie Hebdo à la prise d'otages de l'Hyper Cacher, le débat sur l'incompatibilité d'une culture prétendument islamique avec les valeurs occidentales s'est à nouveau enflammé au cours de ces dix dernières années. Le prétendu "choc des civilisations" est en réalité un conflit... Voir plus
Des attaques contre Charlie Hebdo à la prise d'otages de l'Hyper Cacher, le débat sur l'incompatibilité d'une culture prétendument islamique avec les valeurs occidentales s'est à nouveau enflammé au cours de ces dix dernières années. Le prétendu "choc des civilisations" est en réalité un conflit identitaire-culturaliste au sein de la société capitaliste mondiale.
Cette thématique nouvelle marque le tournant historique où les identités collectives retrouvent leur position dominante. Le passage de la communauté imaginaire de la Nation aux communautés imaginaires religieuses - le religionisme - dans la production des identités collectives, marque une nouvelle étape dans la crise de la modernité marchande.
Un texte écrit pour le Groupe Krisis par Karl-Heinz Lewed, Ernst Lohoff et Norbert Trenkle.
Donner votre avis