Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Parmi les grandes civilisations non européennes, celle d'islam est l'une des dernières, sinon la dernière à faire exception, en résistant à la modernisation du politique, de l'économie, du religieux, des modes de vie, des rapports hommes/femmes. Il importe à cet égard de refuser les jugements globaux, définitifs, souvent idéologiques et polémiques, qui considèrent que l'islam est « par nature », substantiellement, incapable d'accéder à la modernité. Pas moins que les autres religions, cultures et civilisations l'islam n'échappe à l'histoire, et les éléments de son exception ou de ses exceptions doivent être analysées avec précision, sans a priori mais dans un esprit critique, pour tenter de dévoiler et de défaire le « noeud gordien » qui fait stagner les pays d'islam. Du parcours de Hamadi Redissi dans les exceptions islamiques ressort un paradoxe éclatant : ce n'est pas un refus frontal de la modernité qui enferme l'islam dans la tradition. Au contraire, depuis les temps médiévaux, une « raison conciliatoire », un esprit d'accommodement, des demi-mesures de toutes sortes empêchent les intellectuels musulmans, même « réformistes », d'admettre qu'il y a de l'inconciliable entre islam et modernité et d'envisager les ruptures nécessaires. Faute de payer le prix de la modernisation, les pays d'islam végètent dans des semi-modernités, où, en dernière instance, le religieux a toujours le dernier mot et fait peser sa chape sur les sociétés et les individus musulmans.
L' « exception islamique » provient notamment de l'idée, ancienne, que l'islam peut se concilier sans peine avec les temps modernes. Cette pensée conciliatoire mène à une impasse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !