A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Emmanuel Lévinas (1906-1995) s'impose aujourd'hui comme l'un des plus grands philosophes français.
Longtemps sa pensée, qui ambitionnait de faire accéder au logos le vif de la sagesse des docteurs du Talmud, mieux, qui revendiquait de trancher sur toute la philosophie occidentale jusqu'à elle, sans rien abdiquer de la contrainte de rigueur, est restée confidentielle. Elle court aujourd'hui le risque de n'être pas entendue autant à cause de son étrangeté, de sa nouveauté, qu'en raison d'une demi-célébrité tard venue, propice à la caricature.
Emmanuel Lévinas a introduit la phénoménologie en France, publié des " lectures talmudiques ", et, surtout, produit une oeuvre singulière qui, de De l'existence à l'existant (1947) à De Dieu qui vient à l'idée (1982), en passant par Totalité et Infini (1961) et Autrement qu'être (1974), témoigne d'une épreuve et d'une injonction : épreuve de l'Infini, appel du visage d'Autrui. Ce livre voudrait présenter les différents aspects de la pensée lévinassienne en leur cohérence, donner les moyens d'une orientation.
Il voudrait surtout donner accès à l'intuition qui fait le coeur de cette pensée sans rien esquiver de ce qu'elle a d'excessif, d'éprouvant peut-être. L'hypothèse est alors que c'est au travail de l'ambiguïté dans la pensée lévinassienne qu'il faut accepter de s'exposer.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste