Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Frédéric KECK est philosophe.
Cet ouvrage propose une "lecture" du livre le plus philosophique de C. Lévi-Strauss, La pensée sauvage, publié en 1962. Il marque le passage entre Structures élémentaires de la parenté et Mythologiques. Analysé à travers le rapport entre structure et événement, il éclaire la polémique entre Sartre et Lévi-Strauss et plus généralement l'opposition entre le structuralisme et les philosophes de la conscience sur la question du sens de l'histoire.
Agrégé de philosophie, Claude Lévi-Strauss a abandonné la philosophie pour l'ethnologie et dénonce même la philosophie de son temps dans Tristes tropiques. Lire Lévi-Strauss pour y trouver une figure de la conscience philosophante est donc une tentative vouée à l'échec. Mais les anthropologues d'aujourd'hui ont eux aussi une difficulté à le lire en rapport avec leurs travaux actuels. Ils lui reprochent une contemplation esthétique des structures de la pensée dénuée de toute pertinence scientifique.
Peut-être alors revient-il aux philosophes modernes de lire Lévi-Strauss en reprenant les problèmes que se posait l'anthropologue avec ceux que la philosophie se pose aujourd'hui. Il faut selon l'auteur trouver un point commun qui est celui de la pensée. Il propose donc une "lecture" du livre de Lévi-Strauss qui pose, selon lui, le plus clairement cette relation, le rapport pour la pensée entre la structure et l'événement qui intéresse autant la philosophie que l'anthropologie : La pensée sauvage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile