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Il fallut seize ans pour que la première pièce importante de Wedekind fût autorisée par la censure allemande. Il avait écrit L'Éveil du printemps en 1890, à vingt-six ans. La pièce fut créée à Berlin en 1906, dans une mise en scène de Max Reinhardt. Comme les autres grandes pièces de l'auteur de Lulu, désormais un classique du théâtre expressionniste allemand , L'Éveil du printemps ne porte pas son âge, La curiosité enfantine, le refoulement et la répression du sexe, la difficulté d'être un adolescent dans un monde de «grandes personnes», l'éducation autoritaire ou libérale, ce sont les grands thèmes de l'oeuvre. Wedekind n'est pourtant pas seulement un auteur «à thèses» comme iI voulait être, mais aussi un grand poète de théâtre. On demeure stupéfait de la jeunesse, de la profondeur et de la présence d'une oeuvre écrite quinze ans avant la publication des Trois essais sur la sexualité de Freud, qui commente la pièce à Vienne, en 1907. Le lendemain de la mort de Wedekind, en 1918, Brecht écrivait de son ami : .«Comme Tolstoï et Strindberg, Frank Wedekind a été un des grands éducateurs de l'Europe moderne, Il semblait indestructible.»
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